Pendant sa préparation pour les Jeux Olympiques 1984 de Los Angeles, Markus Ryffel a découvert le Deep Water Running, lors d’une blessure. Il a donc pu continuer s’entrainer dans l’eau, même s’il n’a pas pu poser le pied sur le terrain.

Il a organisé les premières leçons dans le cadre de ses séminaires de course et a finalement complété l’entraînement par de la gymnastique aquatique. C’est ainsi que l’entraînement complet du corps Aqua-Fit a vu le jour et connaît depuis lors un incroyable succès en Suisse.

Les Wet Vest permet de flotter dans l’eau. La tête reste en tout temps hors de l’eau, ce qui permet de respirer tout à fait normalement. La portance de la Wet Vest fait que les pieds ne touchent jamais le solet elle aide maintenir le corps en position de course correcte dans l’eau avec une colonne vertébrale en position naturelle.

Un grand nombre d’exercices de gymnastique connus peuvent être adaptés à l’entraînement aquatique. 

Au Deep Water Running nous pouvons en principe effectuer les mêmes formes d’entraînement que sur terre. Principale différence: Il n’y a pas de contact avec le sol, ce qui ménage les articulations, les tendons et les ligaments. Comme en courant sur terre, la technique correcte est importante.

On peut facilement reconnaître, corriger et améliorer les fautes grossières du style de course dans l’eau. La résistance de l’eau oblige à effectuer des mouvements économiques et par exemple à renoncer aux mouvements agités des bras