la physiothérapie - physioair.ch - Michelle Jaquet-Fertek - cabinet de physiothérapie - Monruz - Neuchâtel

La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine thérapeutique et elle constitue l’un des trois piliers de la médecine traditionnelle: avec la médecine et les soins.

La physiothérapie est utilisée en phase aigüe, en rééducation, dans la prévention et la promotion de la santé, ainsi que dans les soins palliatifs.

Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.

Les prestations de physiothérapie sont remboursées par la caisse-maladie (LAMAL)

La formation est sanctionnée par un Bachelor of Science en physiothérapie qu’il est possible de compléter par un Master of Science en physiothérapie.

physioswiss, l’Association suisse de Physiothérapie, représente les intérêts de plus de 8’600 physiothérapeutes indépendants et salariés exerçant dans toute la Suisse dont Physio AIR est associé.

physioswiss garanti une qualité de soins optimale aux patients, une infrastructure adaptée, la formation continue des physiothérapeutes, un traitement responsable et conforme à la loi sur la protection des données relatives aux patients et une hygiène irréprochable.

La physiothérapie et le sport

La médecine sportive s’occupe de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la rééducation de blessures dues au sport.  Un traitement commencé suffisamment tôt réduit les douleurs, les œdèmes et les autres lésions des tissus, il prévient les raideurs et permet un retour plus rapide au travail et une reprise plus rapide des activités sportives.

La physiothérapie en orthopédie et en traumatologie

Lors de problèmes liés à des maladies ou à des accidents touchant l’appareil locomoteur (articulations, tendons, muscles et os), l’orthopédie et la traumatologie ont recours à des méthodes de pointe nécessitant ou non une opération.

La physiothérapie en rhumatologie et en médecine physique

La rhumatologie comprend le traitement de troubles et de douleurs affectant l’appareil locomoteur. Il comprend les muscles, les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les nerfs périphériques. Les objectifs du traitement sont la réduction des douleurs, l’amélioration de la fonction des articulations et la reprise des activités quotidiennes.

La phsiothérapie en ergonomie

L’ergonomie est la science dont l’objectif est de mettre en adéquation l’homme et ses conditions de travail. Les physiothérapeutes  adaptent les postes de travail aux caractéristiques anatomiques, andométriques, physiques et biomécaniques des employés.

Ils proposent des programmes d’entraînement axés sur le retour au travail ou ayant pour objectif d’augmenter les performances physiques dans le cadre du travail.

Le traitement en physiothérapie se déroule selon le schéma suivant

Tout d’abord, les physiothérapeutes établissent l’historique médical de leurs patients (anamnèse). Ensuite, ils examinent leurs patients à l’aide de tests et de mesures spécifiques. L’anamnèse et l’examen constituent l’examen du patient.
Sur la base du résultat de l’examen, le thérapeute établit un diagnostic de physiothérapie. Des objectifs thérapeutiques sont fixés en commun avec le patient (éventuellement avec ses proches ou d’autres personnes responsables), puis le traitement est planifié.

Le traitement se déroule selon les principes de l’evidence based practice (EBP)*. En parallèle à l’application de techniques de traitement, les patients sont informés, formés et conseillés de manière personnalisée.

Lors du traitement, les progrès sont contrôlés et à la fin de celui-ci, le thérapeute vérifie que les objectifs sont atteints (contrôle des résultats). Toutes les étapes du déroulement de la physiothérapie sont consignées par écrit.

* Evidence based practice: les physiothérapeutes intègrent les connaissances scientifiques et l’expérience clinique dans le traitement des patients.